Jardinage  

Précédent   Jardinage > Jardins et jardiniers > Jardinage bio
Connect with Facebook

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/01/2010, 23h21
Finley Finley est déconnecté
Super Moderator

Entrées dans le blog: 6
Remercié 2 fois dans 2 posts
Par défaut Cendres

L'utilisation des cendres

Les cendres de bois contiennent des propriétés particulières pour activer la végétation.

Les cendres sont regardées par les botanistes, les physiciens et les chimistes comme des matières pulvérulentes, dont la couleur est plus ou moins grise; elles sont le produit de la combustion des animaux et des végétaux, tels que la tourbe, la houille et le bois.

Il est prouvé par l'analyse exacte des cendres , que celles provenant des animaux contiennent des phosphates terreux et du sel marin, et que celles résultant de la combustion des bois renferment des phosphates, des carbonates de potasse ou de soude, des carbonates de magnésie et de chaux, de l'alumine et de la silice, et même quelques oxides; mais ces derniers ne s'y trouvent qu'en très petite quantité. Les cendres sont reconnues pour produire les meilleurs effets dans l'agriculture. Elles augmentent par leur extrême division, l'ameublissement de la terre, et y portent des principes propres à fixer l'acide carbonique qui parcourt l'atmosphère et rend le terreau soluble; enfin elles agissent avec autant de force que la chaux ; aussi, dès qu'elles sortent du foyer, il faut bien se garder de les répandre sur le sol auquel on les destine, car, au lieu d'y apporter la moindre amélioration, elles y porteraient la stérilité et la mort.

En général, les cultivateurs savent qu'elles brulent toutes les plantes qu'elle touchent. Cependant, employées avec ménagement et en petite quantité, elles produisent le meilleur effet sur les arbres languissants ou épuisés, parce qu'elles échauffent le sol, et nourrissent les plantes, au moyen de l'eau qu'elles absorbent. Il faut que l'action des cendres soit aidée par l'eau des rosées, des pluies ou des irrigations ménagées; car une trop grande abondance d'eau emporterait toutes ces cendres et rendrait par conséquent l'opération inutile. On leur accorde encore la faculté de préserver les jeunes pousses des attaques des insectes destructeurs ; ce qui n'est pas un avantage à dédaigner.

Il est constant, en outre, qu'elles attirent puissamment l'humidité et l'acide carbonique de l'air, et qu'elles le conservent avec force ; répandues en grande quantité, lorsqu'elles ont perdu un peu de leur causticité, elles ont la double propriété de conserver au sol, lorsqu'il en manque, l'humidité indispensable à la végétation, et de conserver le carbone qui est un des principaux aliments des plantes.

Rozier est le premier qui ait établi d'une manière positive que la nutrition des plantes par les racines ne pouvait s'opérer que lorsque la terre végétale, les engrais animaux ou végétaux avaient été mis sous forme savonneuse. Quoique cette belle idée ne soit pas rigoureusement vraie, elle n'est point aussi dénuée de fondement.

Je crois pouvoir avancer hardiment que les cendres sont le meilleur amendement , ou pour mieux dire, l'amendement le plus actif qu'on puisse donner aux terres chargées de terreau ou sur lesquelles on a répandu une très grande quantité de fumier.

D'après ce que je viens de dire, il est facile de se convaincre de l'utilité des cendres dans la culture des plantes et des arbres fruitiers ; et l'on s'étonne avec raison que l'on en perde autant dans diverses parties de la France, et même dans ce pays ; le peu d'usage que l'on en fait peut s'expliquer par l'ignorance des cultivateurs sur les avantages qu'on peut retirer des cendres, peut-être même par l'usage qu'on en fait dans les lessives et autres préparations de ce genre.

Les cendres lessivées, comme il est aisé de le croire, n'ont pas au même degré les facultés des cendres neuves ; c'est-à-dire, qu'elles ont une action moins prompte, moins fécondante; cependant leur effet, quoique plus faible, n'en est pas moins réel; il faut donc se garder de les dédaigner ou de les perdre. Les anciens agronomes les recommandent , et tous les écrivains modernes sur l'agriculture s'efforcent de faire valoir leurs bons effets. Le célèbre Parmentier est celui qui donne les meilleures indications sur les moyens de les employer.

tiré du Traité abrégé des fruitiers
Vieux 28/01/2010, 23h54
MamaGreen MamaGreen est déconnecté
Jeune chêne

Entrées dans le blog: 10
Remercié 4 fois dans 4 posts
Par défaut

Les cendres contiennent les principaux minéraux.. qui étaient dans le bois avant la combustion, donc leur composition varie en fonction du sol d'où provient ce bois !
Pour ma part, je brûle le bois provenant d'affouages de mon village ; il y a de forte chance qu'il soit riche en Ca... mais comme mon sol est déjà très calcaire...

Mes cendres, je le répands sur mon petit carré où je sème quelques fleurs (et qq rares denrées comestibles) et je les enfouis au printemps. Je ne sais pas si je fais bien ?

Les cendres en "ceinture" autour des cultures constituent, comme la sciure de bois, une bonne protection contre les limaces, sur lesquelles elles ne peuvent se déplacer.

Seraient elles efficaces contre la mousse de ma pelouse ? En effet, celle-ci est favorisée par une acidité de surface (acidité que le sulfate de fer aggrave !) et comme les cendres sont riches en minéraux, elle modifieraient le pH... sauf que je n'en dispose pas de grandes quantités : je ne fais de feu en foyer ouvert et uniquement pour l'agrément quand il fait vraiment très froid ! (soit dans les 3 ou 4 stères par an).

Partagez ce sujet de jardinage

Tags
cendres

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages