![]() |
|
|
||||
|
||||
|
y a-t'il pour les petits , un insecte aussi populaire que la coccinelle ;au contraire du papillon ,la demoiselle accepte le contact et ne rechigne pas à courir sur la petite main qui l'a cueillie sur la plante où elle festoyait...
car c'est un ravissement pour le jardinier de voir les larves casse-croûter!! je faisais de l'élevage dans ma classe de maternelle ;histoire déjà que les enfants se familiarisent avec cette larve pas trés attirante qui allait donner leur coccinelle ,un peu comme la chenille pour le papillon... la voracité des larves ne laissait pas de les étonner et c'était à celui qui leur apporterait un bouton de rose squatté par les indésirables.... aux grandes vacances, tout ce petit monde prenait le chemin du jardin potager de la maîtresse j'ai toujours beaucoup de coccinelles dans mon jardin ; mais je ne sais pas reconnaître leurs oeufs de ceux des doriphores !! aussi ,si c'est sur les pommes de terre ,j'écrase sans état d'âme ; mais quand les oeufs se trouvent sur une mauvaise herbe au milieu de la rangée, je ne sais jamais que faire! y a-t'ilun moyen pour distinguer les uns des autres?
|
|
|
||||
|
||||
|
Attention à la coccinelle asiatique, espèce invasive !
elle mange certes aussi le pucerons mais avec les inconvénients des espèces invasives, c'est à dire qu'elle nuit à la biodiversité ! (c'est le même processus pour les animaux que pour les plantes) Citation:
|
||||
|
||||
|
la première année, j'ignorais cela et j'en ai élevées ;les années suivantes ,j'ai fait attention à ne pas faire la même erreur
|
|
|
||||
|
||||
|
"Dans le Nord Est de la France et le Bassin parisien, on assiste à des pullulations de coccinelles d’origine asiatique."
L'INRA propose de les placer "quelques heures au congélateur pour qu'elles meurent"
|
||||
|
||||
|
et bien ,bonjour ,l'odeur , non ?
|
|
|
||||
|
||||
|
Hello
De mon côté, je ne trouve pas beaucoup de coccinelles dans mon jardin, ni dans mes fleurs. Je ne sais pas qui les remplace, mais j'ai assez peu de pucerons, et les quelques élevages que les fourmis ont tenté d'installer ici où là ont été éradiqué. |
|
|
||||
|
||||
|
Cet après-midi, alors qu'il a fait très doux dans la journée, je viens de constater une invasion de coccinelles par centaines, très actives, sur ma façade et jusque dans la maison.
Je présume qu'il s'agit de la coccinelle asiatique, mais comment en être certaine ? Impossible de les collecter ! Je ne sais trop que faire... Je crois que je vais attendre et si elle se calent dans la maison, hop ! direction le congélateur (enfermées dans une boite hermétique !) ou exportation de l'autre côté de la Moselle.
|
||||
|
||||
|
des centaines aussi aujourd'hui sur la façade de ma maman!
il y en avait de plusieurs "variétés" :noires avec 2 points rouges ,oranges sans points ,oranges à 7 points ,rouges à x points noirs ,oranges à pleins de points nous avons fermé les fenêtres mais si elles veulent vraiment rentrer ,elles n"auront aucun mal à le faire |
|
|
||||
|
||||
|
C'est la particularité de l'asiatique que de présenter une telle diversité !
J'ai essayé de prendre des photos, mais elles n'arrêtaient pas de bouger ! Elles sont parties, et cette nuit, il n'en reste que très peu dans la maison. Tonnerre en ce moment, c'est peut-être cette tendance orageuse qui les a fait se regrouper ? Ni méchantes, ni dangereuses, si elles entrent, ce n'est pas grave !
|
||||
|
||||
|
sûr ,ce n'est pas grave mais on ne peut pas dire que l'odeur qu'elles dégagent soit agréable
il y a de nombreuses sortes de coccinelles européennes aussi ;mais il paraît que l'on reconnait les coccinelles asiatiques au fait que leur points ne sont pas ronds ,ce sont plutôt des taches que des points |
![]() |
| Partagez ce sujet de jardinage |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|