Jardinage  

Précédent   Jardinage > Jardins et jardiniers > Nature - Environnement - Plantes sauvages
Connect with Facebook

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/11/2009, 21h06
Lupa Lupa est déconnecté
Jeune pousse

Remercié 14 fois dans 10 posts
Par défaut Questions aux forumistes et aux visiteurs de passage sur Pause jardinage

En vue de la préparation d’une future exposition sur les plantes utilitaires en général (j’en reparlerai le moment venu), je recherche toutes informations sur les plantes d’utilisation ménagère (exemples : genêt pour confectionner les balais, cendres de prêles pour récurer les casseroles, saponaire pour laver la laine …..).
Quelles plantes connaissez-vous ayant été utilisées ou étant encore utilisées a des fins ménagères ?
En utilisez-vous personnellement ?
Auriez-vous des anecdotes concernant leur utilisation ?
Pensez-vous que l’utilisation de ces plantes ménagères pourrait revenir à la mode ?
Et tout ce que cette thématique pourrait évoquer pour vous ….

En plus de m’être utile, il serait sans doute très intéressant d’en discuter ici.
Vieux 29/11/2009, 12h26
Jardinier Jardinier est déconnecté
Administrateur

Entrées dans le blog: 7
Remercié 18 fois dans 12 posts
Par défaut

Plusieurs pistes :
  • les Amish ont conservé des traditions où les plantes sont valorisées pour la confection, voir la littérature de ce côté
  • le bambou pour les meubles d'intérieur ou de jardin (sauf si on parle de plantes locales ?)
  • le chanvre pour les vêtements... de plus en plus cultivé en Lorraine et dans de nombreuses régions
  • l'osier pour les paniers et toutes sortes d'objets
  • l'écorce de chêne pour les bouchons en liège et toutes sortes d'objets flottants (flotteurs pour la pêche) mais aussi pour la teinture...

Je pense que tout ceci pourrait revenir au goût du jour, non par mode, mais par nécessité de par la déplétion des énergies fossiles (vaste sujet).
Vieux 29/11/2009, 19h39
Lupa Lupa est déconnecté
Jeune pousse

Par défaut

Merci pour ces pistes, je transmettrai aux personnes qui s’occupent plus particulièrement des plantes textiles et autres.
Pour affiner mes questions, je recherche très précisément des plantes qui ont été ou sont utilisées à des fins ménagères telles que nettoyage, lavage, lessive, hygiène (excluant plantes médicinales et parfums)… Celles-ci pouvant être sauvages ou cultivées, localement (Est de la France, Belgique, Allemagne, Luxembourg) ou plus généralement (Europe de l’Ouest et du Nord).
J’adhère par ailleurs entièrement à l’idée que l’utilisation des plantes pourrait revenir au goût du jour par nécessité … quels exemples précis dans le thème utilisation ménagère proposerais-tu ?
Vieux 30/11/2009, 17h28
binette binette est déconnecté
Jeune chêne

Remercié 11 fois dans 9 posts
Par défaut

la cendre de bois peut être utilisée pour remplacer la lessive dans une machine à laver ordinaire ; un certain nombre de gens l'utilise déjà ;que ce soit les écolos (dans le bon sens du terme) ou les gens qui ont des problèmes d'allergie.
On utilise le citron ou la rhubarbe pour enlever les taches de rouille sur le linge ...
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2009, 17h37
Jeune chêne

Par défaut

Les noix de lavage aussi sont à la mode ! Mais les avis sont trés partagés.
Selon un test effectué pour le magazine "que choisir", elles auraient autant d'efficacité ...que l'eau pure !
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2009, 12h23
Lupa Lupa est déconnecté
Jeune pousse

Par défaut

Citation:
Envoyé par binette Voir le message
la cendre de bois peut être utilisée pour remplacer la lessive dans une machine à laver ordinaire
Je connaissais l’utilisation ancienne de la cendre de bois pour la lessive en lessiveuse mais j'ignorais que cela se refaisait en machine à laver. C’est très intéressant au niveau pollution des eaux et aussi en effet au niveau des problèmes d’allergie … je vais creuser.

J’avoue que je n’avais pas pensé au nettoyage des taches sur le linge. Rhubarbe pour la rouille en raison de son acidité ou peut-être contient-elle des oxalates, comme l’oseille par exemple ? Sais-tu si cette dernière est également utilisée ?
Quelles autres plantes seraient aussi utilisables contre d’autres taches que la rouille ?

Dernière modification par Lupa ; 01/12/2009 à 18h06.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2009, 18h09
MamaGreen MamaGreen est déconnecté
Jeune chêne

Entrées dans le blog: 10
Remercié 4 fois dans 4 posts
Par défaut

On utilise aussi le lierre (Hedera helix) pour laver les textiles noirs tout en préservant la "couleur".

Mais si ça lave mal, sur le noir, ça ne se voit pas beaucoup, comme de laver.. à l'eau pure ?
Vieux 01/12/2009, 19h23
Jeune chêne

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lupa Voir le message
Je connaissais l’utilisation ancienne de la cendre de bois pour la lessive en lessiveuse mais j'ignorais que cela se refaisait en machine à laver. C’est très intéressant au niveau pollution des eaux et aussi en effet au niveau des problèmes d’allergie … je vais creuser.

J’avoue que je n’avais pas pensé au nettoyage des taches sur le linge. Rhubarbe pour la rouille en raison de son acidité ou peut-être contient-elle des oxalates, comme l’oseille par exemple ? Sais-tu si cette dernière est également utilisée ?
Quelles autres plantes seraient aussi utilisables contre d’autres taches que la rouille ?
Pour l'oseille ,je ne sais pas ...
Pour les cendres ,tape "lessive cendres" et tu verras qu'il y a pas mal de sites où on en parle ; ce n'est pas le fait d'une ou deux personnes mais d'un nombre certain et tu verras comment procéder : il n'est pas question ,bien sûr, de mettre la cendre directement dans le tambour !
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2009, 19h26
Jeune chêne

Par défaut

Citation:
Envoyé par MamaGreen Voir le message
On utilise aussi le lierre (Hedera helix) pour laver les textiles noirs tout en préservant la "couleur".

Mais si ça lave mal, sur le noir, ça ne se voit pas beaucoup, comme de laver.. à l'eau pure ?
On disait même que cela ravivait le noir ; aprés essais, je dirais que ça ne "marche" pas !
A moins que je n'ai pas respecté le mode d'emploi ?
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2009, 19h51
Jeune chêne

Par défaut

Ah, j'y repense : un jour ,chez maman ,on avait fait une compote de rhubarbe pour mettre sur une tarte ;la cuillère en argent était devenue tellement belle et brillante dans sa partie immergée que l'on a dû se passer de tarte ce jour-là !
on peut donc nettoyer son argenterie aussi avec la rhubarbe (et peut-être avec l'oseille)
Réponse avec citation
Réponse

Partagez ce sujet de jardinage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages